№ 1.0 - Comment aborder le dossier de travail agricole
formation collective inter-cabinets
Le tarif s'élève à 880€ HT par participant (pour les deux jours), soit 1056€ TTC pour les adhérents, adhérents secondaires et filleuls inscrits à l'Uneca.
Ou 1030€ HT par participant, soit 1236€ TTC pour les non adhérents ou filleuls.
Sémininaire non disponible en distanciel actuellement
Vous venez de rentrer des dossiers agricoles ou vous souhaitez investir ce secteur très spécifique ? Cette formation vous est spécialement destinée. Elle développe les connaissances théoriques et pratiques de base, indispensables pour une bonne gestion comptable, fiscale et sociale de ces dossiers. Un guide méthodologique vous sera remis lors de cette formation et vous accompagnera au quotidien pour mener à bien votre mission.
Avoir une connaissance générale du secteur agricole, expérience souhaitée en comptabilité BIC ou BA.
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le secteur agricole, secteur clé de l’économie, présente de très nombreuses spécificités. Ce séminaire permet de faire un point sur celles-ci et de reprendre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à une bonne gestion comptable, fiscale et sociale du dossier. A cet effet, un guide méthodologique vous sera remis lors de cette formation. Savoir aborder et traiter une mission comptable agricole pour accompagner vos nouveaux clients agriculteurs tel est l’enjeu de cette formation !
Introduction : présentation de la formation, du formateur tour de table des objectifs (20 minutes)
Par demi-journée : 1 pause de 20 à 25 minutes (2 pauses au total)
1. RÉGLEMENTAIRE
- Contrôle des structures
- Autorisation d’exploiter (personnes et surfaces concernées)
- Installation Jeune Agriculteur
- Conditions d’accès, aides, prêts bonifiés, avantages fiscaux et sociaux
- Politique Agricole Commune (PAC)
- DPB, aides couplées, conditionnalité, droits à produire
2. JURIDIQUE
- Schéma d’organisation
- L’exploitation individuelle
- Les formes sociétaires
- Les modes de faire valoir
- Direct
- Baux
- Conventions de mise à disposition
- Prêts à usage
- Les principes du fonds agricole et du bail cessible
3. SOCIAL
- Les règles d’affiliation
- Le statut des personnes
- Assiette et calcul des cotisations
- La pluriactivité
- Le salarié agricole
4. COMPTABLE ET FISCAL
- Régime fiscal et TV
- Particularismes comptables et fiscaux
- Les immobilisations
- Les stocks et avances aux cultures
- Le passage au réel : le bilan d’ouverture
- Les primes et subventions
- Les produits accessoires
- Les dispositifs d’allègements fiscaux
- Le traitement des plus-values
- Les revenus exceptionnels
- Les allègements fiscaux
- Les crédits d’impôt
Quiz d'évaluation des acquis, correction avec l'animateur, réponses aux questions
Moyen pédagogique :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires au bon déroulement de la formation
- Exposé théorique
- Echanges d’expériences
- Exemple d’établissement d’une liasse fiscale agricole
Document remis
- Remise du support de formation projeté et des documents annexes
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuille de présence
- Quiz en salle avec remise du corrigé
- Questionnaire d’évaluation et de satisfaction de la formation
Modalités
Vous pouvez-vous inscrire jusqu’à une semaine avant la date de la formation.
Votre inscription ne sera validée qu’à réception de votre règlement.
Vous recevrez votre convocation par mail au plus tard cinq semaines avant la formation.
FORMATION PRIVATISÉE INTRA-CABINET
Vous avez la possibilité d'organiser cette formation en intra dans votre cabinet pour 7 280 € HT, soit 8 376 TTC les deux jours.
Les frais de déplacement, d’hébergement et repas des animateur, sont en sus.
L’organisation est à votre charge (réservations salle, restauration, chambre d’hôtel des animateurs…)
Les frais de gestion administrative et pédagogique comprenant la transmission du support PDF seront facturé 25 € HT par participant.
*Pour les formations en intra-cabinets, le nombre de participant ne doit pas excéder 22 personnes par session.
En cas de dépassement il sera appliqué la facturation de 250€ HT par participant supplémentaires dans la limité de 30 personnes.